Sites historiques du Canton de Lormes

Publié le 3 Juin 2014

Sites historiques du Canton de Lormes

Le Chateau de Bazoches.

Etabli à mi-pente d’une colline boisée sur l’emplacement d’un ancien poste romain, avec vue sur Vézelay ( à 10 km), le Château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Avec ses pierres à la patine gris-bleu, celle-ci présente un exemple exeptionnel de restitution du décor tel que réalisé au XIIème siècle.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et La Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban grâce à une gratification que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège de Maestricht, où s’exprima de façon éclatante son génie militaire. Là en effet, par l’emploi sur le terrain d’un ingénieux système de parallèles, la ville fut prise en un temps record et avec très peu de pertes humaines.

Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.

C'est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château recemment reconstituée, que Vauban, fondateur du génie, réalisa les études et les plans de plus de 300 ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire.

Ouvert tous les jours, du 2 mars au 11 novembre 2013

Texte provenant du site www.morvan-des-lacs.com

Rédigé par Domaine de Montmorillon, en Bourgogne

Publié dans #Lormes, #Nievre, #Morvan, #Bourgogne, #Montmorillon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article